La couperose en image

La couperose est la dilatation de petits vaisseaux au niveau du visage et des ailes du nez, qui cause de la rougeur sur la peau. Les principaux symptômes sont la rougeur, la peau rugueuse et de l’oedème au niveau du visage.La couperose est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais se traite. La maladie peut évoluer vers de l’acné rosacée qui est des petits boutons accompagnés de pus. D’où l’importance de traiter rapidement pour ralentir l’évolution de cette maladie.

Les personnes les plus touchées

Les Femmes
Personnes aux peaux Sensibles
Teint, yeux et cheveux clairs

Certains facteurs chez ses personnes à risque peuvent augmenter les symptômes de la couperose soit le principal symptôme qui est la rougeur aux joues.

• Les émotions intenses et un stress
  • La consommation d’alcool, d’épices et de boisson chaude
  • Changement de température soudaine
  • L’exposition aux rayons du soleil
  • Certains médicaments

Il est possible de réduire les symptômes de la couperose en appliquant de la crème solaire, en hydrater la peau, apprendre des techniques de gestion du stress, limiter la consommation d’alcool, épices et de boisson chaude, éviter les médicaments à base de cortisone au niveau du visage.

Les Causes

• Le soleil
  • Changement hormonale
  • Facteur génétique
  • Problème immunitaire
  • Infection de peau
  • Infection Gastro-Intestinale

Les Traitements

Les traitements pour enlever les rougeurs permanentes au niveau du visage sont multiples, un des traitements suggérés par la clinique belle mine est la lumière pulsée ou IPL qui est une solution sûre et non invasive, de plus, elle ne cause aucune formation de croute après le traitement. Il diminue l’apparence des petits vaisseaux dilatés de 60% à 80%. La lumière pulsée nécessite en moyenne 3 à 5 séances espacées de 2 à 3 semaines. La durée d’une séance est d’environ 30 minutes. C’est un traitement qui peut amener un inconfort momentané durant l’intervention, mais qui est temporaire.